Ces beaux noms d’hérésies renvoient à une nature qui s’oublierait assez pour échapper à la loi, mais se souviendrait assez d’elle-même pour continuer à produire encore des espèces, même là où il n’y a plus d’ordre. La mécanique du pouvoir qui pourchasse tout ce disparate ne prétend le supprimer qu’en lui donnnant une réalité analytique, visible et permanente : elle l’enfonce dans les corps, elle le glisse sous les conduites, elle en fait un principe de classement et d’intelligibilité, elle le constitue comme raison d’être et ordre naturel du désordre. Exclusion de ces mille sexualités aberrantes ? Non pas, mais spécification, solidification régionale de chacune d’elles. Il s’agit, en les disséminant, de les parsemer dans le réel et de les incorporer à l’individu.
Michel Foucault Histoire la sexualité, 1 : la volonté de savoir / 1976

30 mai 2015

J’avais mon cœur à vendre / J’ai oublié mon nom / Pour m’rapp’ler tes chansons / J’laissais mes souv’nirs veufs / Pour toi, pour être neuf / Amnésique en exil / Et déjà patriote j’t’ai conté mes idylles / Jusqu’à c’que tu m’adoptes ; [Raphaëlle Lannadère (Petite)]

je le dis et le prononce : "Notre Histoire",  mais ce que je pense en vérité c'est "Notre Amour", rappel d'un roman des temps héroïques....
l'"Histoire" dans ma bouche est de l'amour, peut-être pour ne pas dire la chose et provoquer ce qui pourrait lui nuire. la rendre puérile. heurter ma pudeur... provoquer les vents contraires...
j'ai cru longtemps que la lumière avait un pouvoir destructeur, faisant mien le précepte éculé : "pour vivre heureux, vivons cachés"....
c'est à dire dans cette ombre qui est l'ombre de soi.
la lumière est entrée dans ma vie.
comme seule est la lumière, tantôt douce, tantôt violente ; parfois faible, parfois forte. tendre un instant, cruelle le suivant. elle change, elle vit.
elle me change, je revis.
j'avais froid, sa chaleur m'est désormais essentielle. 

Aucun commentaire: